L' INCONNU DU LINCEUL DE TURIN:

identification scientifique et historique


NAVIGATION

 

 

 

Le Linceul de Turin, appelé également Saint Suaire ou Sindon, est un tissu mortuaire sur lequel on distingue la double silhouette d’un corps allongé et meurtri.

Considéré comme l’une des reliques les plus importantes de la religion catholique, ce Linceul, conservé actuellement à Turin à l’abri des regards, aurait reçu le corps du Christ à sa descente de la croix.

Depuis près de cent ans, le Linceul est devenu un objet d’étude de premier intérêt pour les scientifiques. Les hypothèses, nombreuses et passionnantes, qui tentent d’expliquer la nature de l’image sont à l’origine d’un terrain de recherche extraordinaire pour les scientifiques et les historiens.

Celui que l’on surnomme « le tissu le plus célèbre du monde » n’a pas encore livré tous ses secrets. S’agit-il de la Sainte Représentation du Christ, comme certains l’entendent ? Il semble que l’approche médicolégale dans l’analyse de l’image, suggérée dès le début du vingtième siècle, porte aujourd’hui ses fruits. En effet, les progrès réalisés dernièrement dans cette spécialité de la médecine permettent une approche informative du Linceul.

En mettant en relation les éléments historiques et anatomopathologiques dont nous disposons, afin de présenter des éléments fiables dans l’étude de l’identité de l’homme du linceul, nous allons tenter de répondre de manière objective à la question suivante : quelle est l’identité du mort du Linceul, et en particulier, peut-il s’agir du Christ ?