Présentation du Linceul de Turin

 

NAVIGATION

Retour au sommaire général

 

Aspect général du Linceul de Turin

 

Le tissu du Linceul de Turin

 

Suite: Historique

 

 

Aspect général du Linceul de Turin

Le Linceul de Turin est un tissu de 4,36 mètres le long pour 1,10 mètres de large, soit huit coudées  sur deux. Il est constitué de deux morceaux : l’un représentant 92% de la surface, et dont les dimensions sont 4,35m x 1,00m ; l’autre est une bande latérale cousue ajoutée au linceul. Grâce à cette bande, l’image d’une double silhouette tête à tête visible sur l’une des deux faces du linceul est parfaitement centrée. Cette image -ou “esquisse” tant elle est peu marquée- représente un homme nu, allongé, vu de face et de dos. Les deux images appartiennent manifestement au même sujet. La tête est un peu fléchie en avant, les bras tendus, les avant-bras en pronation, les mains croisées sur le pubis, les genoux légèrement pliés, les pieds croisés. Cet homme mesure 1,78 mètres ; il parait bien bâti. Il présente des cheveux longs donnant l’impression d’une queue de cheval attachée bas dans le dos, une barbe et une moustache.

A l’œil nu, on distingue également des traces de brûlures, de pliures et des tâches rosées de formes diverses. Ces taches sont appelées empreintes.

Il est intéressant de remarquer que l'image et les empreintes se situent à deux niveaux différents du tissu: l'image reste très superficielle et correspondrait à une brûlure du tissu sur quelques microns d'épaisseur. Les empreintes quant à elles ont pénétré le tissu si bien que certaines d'entre elles sont même visibles au recto du Linceul.

 

Nature du tissu


Le tissu du linceul est du lin tissé en sergé, à chevrons 3/1, c’est-à-dire que le fil passe trois fois sous la trame pour un seul passage par-dessus. Le fil présente une torsion contraire à celle obtenue naturellement après séchage ; ceci est dû à une technique particulière de filage à deux fuseaux. On obtient ainsi une disposition en Z des fils.

 

Des spécialistes des tissus anciens, tels que Gabriel Vial, ont certifié qu’il s’agit là d’un tissu rare, dont l’usage comme linceul funéraire est troublant. Les hypothèses sont :

·        ce tissu a recueilli le corps d’un homme illustre, et la richesse du tissu témoigne de la reconnaissance de certains

·        l’embaumement du mort a été précipité et l’on a pris le premier tissu que l’on trouvait sur place, pouvant être par exemple un tissu destiné à l’habillement

·        le choix d’un tel tissu est le fruit du hasard.